Masterclass – Écrire un roman historique

masterclass écrire un roman historique éditions Livres Agités
Photos noir et blanc illustration atelier Livres Agités

ÉCRIRE UN ROMAN HISTORIQUE

AVEC L’ÉCRIVAINE THERESA RÉVAY


12 mai 2022* 2h 45€ TTC
En visioconférence

Le 12 mai de 18 h à 20 h

(*) : 7 participants minimum.
La masterclass est assurée pour autant que ce minimum soit atteint.
A défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.


Le roman historique est un genre littéraire de plus en plus prisé. Le succès du Goncourt Au revoir là-haut de Pierre Lemaître en témoigne, tout comme l’engouement mondial pour les sagas de Ken Follett ou Le nom de la rose d’Umberto Eco.

Mais pourquoi une telle ferveur ? Parce qu’on n’a pas trouvé mieux comme machine à remonter le temps ! Parce que les auteurs ont ce pouvoir de nous faire aimer et découvrir des pans entiers de notre Histoire en nous immergeant dans le quotidien de leurs protagonistes. Un quotidien qu’ils épicent de mystères, de romances contrariées, d’intrigues riches et passionnantes…

Mais écrire un roman historique est aussi tout un art, exigeant patience, discipline et précision. Un savoir-faire qui entraîne l’auteur à voyager avec ses personnages pour connaître le moindre détail de leur intimité. 

Quelles sont les recettes qui font les grands romans historiques ? Quels sont les secrets de leurs auteurs, leurs méthodes de travail ? Ont-ils une façon particulière d’appréhender l’Histoire ? 

Durant les deux heures de cette masterclass, Theresa Révay, l’une des plus grandes auteures françaises de romans historiques, vous entraînera dans un voyage inoubliable à travers les époques, et vous livrera ses plus précieux conseils.  


L'écrivaine Thérésa Revay, conférencière éditions livres agités

Theresa RÉVAY

ÉCRIVAINE

Traductrice et romancière, Theresa Révay a une prédilection pour l’Histoire. Et tout particulièrement pour les déchirements de familles européennes confrontées aux épreuves d’un XXe siècle tumultueux.

Qu’elle évoque le destin des Russes blancs dans La louve blanche et Tous les rêves du monde, ou la fin de l’Empire ottoman dans L’Autre rive du Bosphore (Prix Historia 2014), sa documentation rigoureuse et son souffle romanesque lui permettent de s’imposer comme l’une des romancières majeures de grandes fresques historiques. Et d’être publiée dans de nombreux pays.

En 2017, Theresa Révay a reçu le Prix Simone Veil pour La vie ne danse qu’un instant. Son dernier roman, La nuit du premier jour, est paru en 2020 chez Albin Michel.

(crédit photo @astriddicrollalanza)