Atelier d’écriture – Parlez-moi d’amour… sans le faire

image atelier d'écriture parlez-moi d'amour sans le faire éditions livres agités
Bonbons avec slogan illustration atelier Livres Agités

“PARLEZ-MOI D’AMOUR… SANS LE FAIRE”

AVEC L’ÉDITRICE JEANNE THIRIET


7 et 8 mai 2022* 6h 180€ TTC
En visioconférence

Samedi 7 mai : 9 h 30 – 12 h 30

Dimanche 8 mai : 9 h 30 – 12 h 30

(*) : 7 participants minimum / 12 participants maximum.
Le stage est assuré pour autant que ce minimum soit atteint.
À défaut, vous serez prévenu une semaine avant la première séance.


La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n’aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu’il n’aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu’il avait vue sur plusieurs femmes…

L’incipit d’Aragon dans Aurélien est une merveille pour éclairer l’objectif de cet atelier.

Dans la fiction en général, roman, film, série, la rencontre et la relation d’amour sont le parent pauvre du récit. La sexualité, la première fois où les protagonistes font l’amour semble être devenu l’acmé de l’expression amoureuse. Laissant de côté la poésie, la spiritualité, l’humanité, l’inconscient qui peuvent conduire deux personnages à s’aimer.

En m’intéressant au cinéma ou série turques ou coréennes (merci Vanessa Caffin !), j’ai constaté que l’interdiction de montrer les corps nus et plus encore l’acte sexuel, offrait un champ immense à une autre expression du sentiment qui passe par le discours, la poésie, et qu’il était passionnant d’exploiter.

C’est ce que nous explorerons ici. La première rencontre, l’Eye contact, la description du sentiment, le dialogue amoureux, la tension du désir, la déception parfois, la construction du sentiment amoureux. Et nous nous arrêterons… au moment où les corps se rejoignent. Ce qui pourra faire l’objet d’un autre atelier. Après de courtes lectures d’auteurs éclairants, je vous demanderai d’écrire sur un thème pendant 45 minutes et nous partagerons et commenterons ensemble.


Jeanne Thiriet cofondatrice de l'éditeur Livres Agités

Jeanne THIRIET

ÉDITRICE LIVRES AGITÉS

Pendant de nombreuses années Jeanne Thiriet a été éditrice de magazines, directrice de rédactions. Critique littéraire, passionnée de cinéma et de théâtre, elle a créé le blog Livres Agités, où elle défend des récits profondément humains et engagés, à la langue incarnée et le plus souvent d’autrices. Elle y met en lumière les premiers romans, ces nouvelles pépites de la scène littéraire.