Nos ateliers d’écriture


LES WORKSHOPS DE JEANNE & VANESSA


illustration montgolfières atelier d'écriture Livres Agités

Ami.e.s aut.eur.rices, vous le savez, écrire un roman, c’est compliqué. Et quand on bloque, ça peut vite tourner au calvaire.

S’il y a une chose que nous avons retenu de notre expérience d’écrivaines et d’éditrices, c’est qu’il est très rare de trouver la solution toute seule.

Quand on bloque, on a besoin d’une chose : un sparing partner ! 

C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement personnalisé, en tête à tête, avec Jeanne ou Vanessa,  sous la forme d’un atelier intensif d’une journée, en visio ou en présentiel. 

Pour qui ?
Que vous ayez écrit une ligne ou 200 pages, nos ateliers d’écriture Livres Agités sont ouverts à toutes et tous. débutant.e.s ou confirmé.e.s. Inspiré.e.s ou en panne.

Quoi ?
De la technique d’écriture en passant par l’apprentissage de la construction des arcs des personnages, la maîtrise de la dramaturgie ou l’exploration d’un thème, nos propositions s’adaptent aux questionnements de tout écrivain.

Quand ?
DES MAINTENANT ! Nous vous appellerons une fois votre inscription effectuée pour fixer la date qui vous arrangera. 

Durée :
6 heures, en visioconférence via la plateforme Zoom. ou en présentiel.

Si le système de vidéoconférence Zoom ne vous est pas familier, télécharger ici le court mode d’emploi gratuit préparé par Livres Agités. Vous verrez, c’est très simple !

Combien ?
200 euros.

Et en cadeau… Les Writing Tips Livres Agités : chaque mois pendant 1 an, une boîte à outils avec des exercices à faire chez soi et une bibiographie de déblocage.


LE PROGRAMME DES WORKSHOPS



Atelier d’écriture


Ciel mon intrigue

Tout récit a besoin d’une colonne vertébrale qui emmène le lecteur d’un point A à un point B. Vous vous êtes perdus en route?  Vous trouvez votre intrigue plate et sans aspérité ? Vous avez besoin de redonner du rythme, du souffle, de créer de l’inattendu? Dans cet atelier, nous décortiquerons l’intrigue de votre roman pour la rendre la plus efficace possible. 


Atelier d’écriture


Mon personnage ce héros

Pas de roman sans héros, évidemment. “Un personnage de roman c’est n’importe qui dans la rue mais qui va jusqu’au bout de lui-même”, disait George Simenon.Vous trouvez que vos personnages manquent de force, de personnalité, de voix? Vous avez du mal à construire leur arche narrative? Cet atelier est fait pour vous !   


Atelier d’écriture


Débloquer son style ou recommencer à écrire

Combattre l’angoisse de la page blanche, trouver son style, trouver la voix de son personnage… Nous commencerons par regarder comment font les autres écrivains. Puis sur un thème vous serez invité.e.s à lâcher les chevaux de votre plume. Un atelier personnalisé, ou à deux, parfois c’est plus riche et toujours amusant.