Geneviève Perrin est une faiseuse d’auteurs autant qu’une repéreuse de talents littéraires. Éditrice passionnée et pionnière, Geneviève Perrin a créé le domaine français des éditions Belfond, accompagné les succès d’autrices renommées, révélé des plumes et des univers, avant de fonder pour le groupe Actissia les Éditions du 123, maison d’édition faisant la part belle aux primo-romanciers.
SON LIVRE FONDATEUR
L’ÉCRITURE OU LA VIE / JORGE SEMPRUN
“L’Écriture ou la vie. Un grand livre, assurément, qui m’a profondément marquée lors de sa parution en 1994 chez Gallimard. Texte longuement mûri de Jorge Semprun, déporté politique au camp de Buchenwald en 1944, libéré par les troupes de Patton le 11 avril 1945.
Il relate bien sûr l’horreur des camps, mais aussi la difficulté de raconter l’indicible après la guerre. Travail de mémoire composé de courts tableaux, multitudes de petites scènes qui rendent ce texte sur la mort extrêmement vivant. Conservé précieusement dans ma bibliothèque, il est annoté, corné, tant je l’ai lu et relu – et offert.
Dès le premier chapitre, on est happé par la profondeur et la force des mots. La haine lue dans le regard d’un de ses bourreaux le jour de son entrée dans le camp ferait sa force, écrit-il. Car s’il suscitait de la part de « l’autre » un tel sentiment, aussi féroce et cruel fut-il, il n’était donc pas le « non être » à exterminer. Il était bien vivant ! Cet ouvrage a une dimension universelle, celui d’un homme d’engagements et de convictions, qui résonne d’autant plus fortement en ces temps troublés.”