Émilie Fleur Pillet

Émilie Fleurr Pillet, membre du comité de lecture de l'éditeur Livres Agités
Émilie Fleur Pillet, membre du comité de lecture de la maison d'édition Livres Agités.

Scientifique et littéraire, rien d’incompatible ! Émilie Fleur Pillet est pharmacienne de formation et cadre chez Pfizer. Le milieu de la santé est pour elle une véritable source d’inspiration littéraire. Grande lectrice, elle cultive depuis quelques années son goût de la littérature au gré de ses rencontres.
Après avoir participé à plusieurs jurys de lectrices, dont celui du magazine Elle, Émilie a créé son blog de critiques littéraires : la (pré)face cachée.
Émilie Fleur Pillet s’est lancée dans l’écriture de son premier roman en participant à plusieurs ateliers d’écriture à l’école Les Mots sur des sujets comme « Traiter l’intime » ou « Comment transformer le réel ». Work in progress entre deux biberons de Louise !
Émilie apprécie les textes dans lesquels le lecteur peut ressentir une mise à nu de l’auteur, ou la possibilité de « danser avec ses chaînes » comme disait Nietzsche (Le voyageur et son ombre). Une proposition qui ne laisse jamais le lecteur intacte et lui permet de se projeter.


SON LIVRE FONDATEUR


LE PARFUM / PATRICK SUSKIND

Ce livre est gravé dans ma mémoire depuis si longtemps ! De la naissance chaotique de Jean-Baptiste Grenouille au XVIIIe, son périple de bras en bras, de nourrices en nourrices, jusqu’à son forfait de jeunesse sur une innocente jeune fille, sous emprise olfactive, il reste un récit initiatique fort. Le tableau des rapports sociaux de l’époque n’a pas bougé, et son analyse est fine et juste.
Entre Paris et Grasse, l’ascension sociale de Grenouille lui permettra-t-elle, lui le sans-odeur, de gérer ses pulsions et de modifier le destin ? C’est toute la question de cet ouvrage : l’être humain est-il être d’un destin ? Sommes-nous condamnés à errer éternellement et à reproduire toujours et encore les mêmes actions, ? Ou sommes-capables de trouver la force de nous extraire ?“