Littéraire convaincue et engagée, Élise Nebout a au plusieurs vies. Ancienne journaliste pour “Usbek & Rica” et “Philosophie Magazine”, elle part diriger l’accélérateur de startups du Numa avant de fonder en 2016, avec Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, l’école Les Mots, première école d’écriture en France.
Ce lieu unique de transmission et de bouillonnement culturel accueille les plus grands écrivains français qui y dirigent des Masterclass, des ateliers, et font grandir de jeunes auteurs…
Amoureuse des livres, lectrice éclairée, dénicheuse et accélératrice de talents, Élise Nebout a créé le Comité Les Mots, qui réunit autour d’elle Chloé Delaume (Prix Médicis 2020) et les éditeurs/écrivains Denis Gombert (Robert Laffont), Jessica Nelson (Saint-Pères) et Vanessa Caffin (Livres Agités) pour repérer les nouvelles voix de la littérature et porter leurs romans auprès des éditeurs.
SON LIVRE FONDATEUR
MÉMOIRES D’UNE JEUNE FILLE RANGÉE / SIMONE DE BEAUVOIR
“Je me souviens précisément du contexte dans lequel je l’ai lu pour la première fois, il y a des années, dans une petite chambre de bonne. Je me souviens de la lumière de fin de journée qui traversait la pièce ce jour-là, des pages jaunies du vieil exemplaire trouvé par hasard et de mon émotion à sa lecture.
Ce qui m’a marqué, c’est sa capacité à utiliser les mots pour ordonner le réel confus du vécu et des sentiments, aussi vif soit-il. Ce livre a ouvert une porte d’entrée en moi. J’avançais soudain dans mon propre labyrinthe, mais avec une petite lampe torche (petite, mais existante).
Cerner ce que l’on ressent, ce que l’on vit, et tout d’un coup gagner en clarté, en lumière, voilà pour moi le rôle infiniment libérateur et source de progrès de la littérature.
Simone de Beauvoir y évoque aussi sa révélation d’écrivain. J’ai cherché la phrase précise, à l’occasion de l’écriture de cette petite note (le livre était enfoui dans un recoin de ma bibliothèque et l’en sortir m’a ému), en vain. De tête, cela disait « Je veux écrire. Je veux être un écrivain célèbre ». Cette façon de parler, sans complexe, de son envie de célébrité, m’avait plu. Et avait résonné dans le cœur de la jeune fille bien rangée que j’étais moi aussi. En tout cas, ce fut le début d’une passion pour les mots !”